Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (2022)

Vous pouvez aider les utilisateurs à entrer correctement les données dans votre base de données Access de bureau en fournissant des masques de saisie pour les champs contenant des données toujours mises en forme d’une certaine façon. Par exemple, vous pouvez utiliser un masque de saisie pour vous assurer que les utilisateurs entrent correctement les numéros de téléphone mis en forme dans un champ de numéro de téléphone.

Un masque de saisie affecte uniquement la décision d’Access d’accepter les données. Le masque ne modifie pas la méthode de stockage des données qui est contrôlée par le type de données du champ et d’autres propriétés. Pour plus d’informations sur les types de stockage de données dans Access, consultez l’article Présentation des types de données et des propriétés de champ.

Important: Cet article s’applique uniquement aux bases de données Access de bureau. Les applications et bases de données web Access ne prennent pas en charge les masques de saisie.

Contenu de cet article

  • À propos des masques de saisie

  • Caractères définissant les masques de saisie

  • Quand éviter d’utiliser des masques de saisie dans Access

  • Ajouter un masque de saisie à un champ de table à l’aide de l’Assistant Masque de saisie

  • Créer des masques de saisie personnalisés

  • Exemples de masques de saisie

  • Utilisation de masques de saisie pour les adresses e-mail

À propos des masques de saisie

Un masque de saisie est une chaîne de caractères qui indique le format des valeurs d’entrée valides. Vous pouvez utiliser un masque de saisie dans les champs de table et de requête, ainsi que dans les contrôles des formulaires et états. Le masque de saisie est stocké en tant que propriété d’objet.

L’utilisation d’un masque de saisie est important quand le format des valeurs d’entrée doit rester cohérent. Par exemple, vous pouvez utiliser un masque de saisie avec un champ qui stocke les numéros de téléphone de sorte qu’Access exige une saisie de dix chiffres. Si quelqu’un entre un numéro de téléphone sans l’indicatif régional, Access n’enregistre pas les données tant que l’indicatif régional n’est pas ajouté.

Les trois parties d’un masque de saisie

Les masques de saisie sont composés d’une partie obligatoire et de deux parties facultatives, et chaque partie est séparée par un point-virgule. La fonction de chaque partie est comme suit:

  • La première partie est obligatoire. Elle inclut les caractères ou la chaîne (série de caractères) du masque de pair avec des espaces réservés et des données littérales telles que des parenthèses, des points et des traits d’union.

    (Video) Access : Masque de saisie et formatage des champs de table de base de données

  • La deuxième partie est facultative et fait référence aux caractères de masque incorporés ainsi qu’à la façon dont ils sont stockés dans le champ. Si la seconde partie est définie sur 0, les caractères sont stockés dans les données, et si elle est définie sur 1, les caractères sont uniquement affichés sans être stockés. La définition de la deuxième partie sur 1 permet d’économiser de l’espace de stockage pour la base de données.

  • La troisième partie du masque de saisie est également facultative et indique un caractère ou espace unique qui est utilisé comme espace réservé. Par défaut, Access utilise le trait de soulignement (_). Si vous souhaitez utiliser un autre caractère, entrez-le dans la troisième section du masque.

Par exemple, voici un masque de saisie pour les numéros de téléphone au format français: (99) 00000000;0;-:

  • Le masque utilise deux caractères d’espace réservé, 9 et 0. Les 9 indiquent qu’il s’agit de chiffres facultatifs (ce qui rend facultative la saisie code régional) et chaque 0 indique un chiffre obligatoire.

  • Le 0 dans la deuxième partie du masque de saisie indique que les caractères du masque vont être stockés de pair avec les données.

  • La troisième partie du masque de saisie spécifie l’utilisation d’un trait d’union (-) au lieu du caractère de soulignement (_) comme caractère d’espace réservé.

Caractères définissant les masques de saisie

Le tableau suivant répertorie les caractères d’espace réservé et les caractères littéraux pour un masque de saisie, et explique la façon dont la saisie des données est contrôlée:

Caractère

Explication

L’utilisateur doit entrer un chiffre (0 à 9).

9

L’utilisateur peut entrer un chiffre (0 à 9).

#

L’utilisateur peut entrer un chiffre, un espace ou un signe plus ou moins. Si aucune valeur n’est entrée, Access insère un espace vide.

L

L’utilisateur doit entrer une lettre.

?

L’utilisateur peut entrer une lettre.

A

L’utilisateur doit entrer une lettre ou un chiffre.

a

L’utilisateur peut entrer une lettre ou un chiffre.

&

L’utilisateur doit entrer un caractère ou un espace.

C

L’utilisateur peut entrer des caractères ou des espaces.

. , : ; - /

Séparateur décimal et séparateur des milliers, séparateur de date et séparateur d'heure. Le caractère que vous sélectionnez dépend de vos paramètres régionaux Windows.

>

Convertit tous les caractères qui suivent en majuscules.

<

Convertit tous les caractères qui suivent en minuscules.

!

Implique un remplissage de gauche à droite et non l'inverse.

\

Affiche littéralement les caractères qui suivent immédiatement.

""

Les caractères figurant entre guillemets sont affichés littéralement.

Quand éviter d’utiliser des masques de saisie dans Access

Aussi utiles qu’ils soient, les masques de saisie ne conviennent pas dans toutes les situations. N’utilisez pas de masque de saisie si les circonstances suivantes s’appliquent:

  • Les utilisateurs ont besoin d’entrer des données qui ne correspondent pas au masque. Un masque de saisie n’autorise aucune exception.

  • Vous envisagez d’utiliser un contrôle Sélecteur de dates avec un champ Date/Heure. Les masques de saisie ne sont pas compatibles avec le contrôle Sélecteur de dates.

Ajouter un masque de saisie à un champ de table à l’aide de l’Assistant Masque de saisie

Vous pouvez utiliser des masques de saisie avec des champs définis sur les types de données Texte, Numérique (hormis N° réplication), Monétaire et Date/Heure.

Remarque:Si vous utilisez un masque de saisie pour un champ Date/Heure, le contrôle Sélecteur de dates devient indisponible pour ce champ.

  1. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur la table, puis cliquez sur Mode Création dans le menu contextuel.

    (Video) Microsoft Access 2016 #06 : Utiliser un masque de saisie

  2. Cliquez sur le champ dans lequel vous voulez ajouter le masque de saisie.

  3. Dans Propriétés du champ de l’onglet Général, cliquez sur la zone de propriété Masque de saisie.

  4. Cliquez sur le bouton Générer Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (1) pour démarrer l’Assistant Masque de saisie.

  5. Dans la liste Masque de saisie, sélectionnez le type de masque que vous voulez ajouter.

    Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (2)

  6. Cliquez sur Essayer et entrez des données pour tester l’affichage du masque.

  7. Pour conserver le masque de saisie sans effectuer de modifications, cliquez sur Suivant.

  8. Sélectionnez une option pour déterminer la façon dont les données doivent être stockées.

  9. Cliquez sur Terminer, puis enregistrez vos modifications.

Ajouter un masque de saisie à une requête

  1. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur la requête que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Mode Création dans le menu contextuel.

  2. Dans la grille de création, placez le pointeur dans la colonne dont vous voulez modifier le champ.

    Vous pouvez placer le curseur dans n'importe quelle ligne de ce champ.

  3. Appuyez sur F4 pour ouvrir la feuille de propriétés pour ce champ.

    (Video) VBA - Formulaire Saisie Expertise - Format des Champs

  4. Dans Propriétés du champ de l’onglet Général, cliquez sur la zone de propriété Masque de saisie.

  5. Cliquez sur le bouton Générer Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (3) pour démarrer l’Assistant Masque de saisie, puis suivez les instructions affichées dans l’Assistant.

Ajouter un masque de saisie à un contrôle de formulaire ou d’état

  1. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur le formulaire ou l'état que vous souhaitez modifier, puis Mode Création dans le menu contextuel.

  2. À l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le contrôle à modifier, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.

  3. Sous l’onglet Tout, cliquez sur la zone de propriétés Masque de saisie.

  4. Cliquez sur le bouton Générer Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (4) pour démarrer l’Assistant Masque de saisie, puis suivez les instructions affichées dans l’Assistant.

Créer des masques de saisie personnalisés

Bien que l’Assistant Masque de saisie propose des masques de saisie convenant à la plupart des besoins courants de mise en forme, vous souhaiterez peut-être parfois personnaliser des masques de saisie pour mieux prendre en compte vos besoins. Les masques de saisie peuvent être personnalisés en modifiant les masques prédéfinis à partir de l’Assistant Masque de saisie ou en modifiant manuellement la propriété Masque de saisie pour un champ auquel vous voulez appliquer le masque.

Personnaliser des masques de saisie à partir de l’Assistant Masque de saisie

  1. Ouvrez l’objet en mode Création et cliquez sur le champ auquel vous souhaitez ajouter le masque de saisie personnalisé.

  2. Cliquez sur Générer Contrôler les formats de saisie de données à l’aide de masques de saisie (5) pour démarrer l’Assistant Masque de saisie.

  3. Cliquez sur Modifier la liste.

    La boîte de dialogue Assistant Personnaliser le Masque de saisie s’affiche.

  4. Accédez à un nouvel enregistrement dans la boîte de dialogue, puis entrez une nouvelle description dans la zone de texte Description.

  5. Dans la zone de texte Masque de saisie, entrez des caractères et des espaces réservés en utilisant des caractères autorisés de la liste de table.

    (Video) access masque de saisie

  6. Cliquez sur la flèche vers le bas Type de masque et sélectionnez un type de masque approprié.

  7. Cliquez sur Fermer. Le nouveau masque de saisie s’affiche dans la liste.

Personnaliser des masques de saisie à partir du paramètre de propriété de champ

  1. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur l’objet, puis cliquez sur Mode Création dans le menu contextuel.

  2. Cliquez sur le champ dans lequel vous voulez créer le masque de saisie personnalisé.

  3. Dans la zone Propriétés du champ, cliquez sur la zone de texte Masque de saisie, puis tapez votre masque personnalisé.

  4. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer vos modifications.

Pour les champs Nombre et Devise, vous devez entrer manuellement la définition du masque de saisie.

Exemples de masques de saisie

Les exemples dans le tableau suivant illustrent certains modes d’utilisation des masques de saisie.

Masque de saisie

Type de valeur obtenue

Remarques

(000) 000-0000

(206) 555-0199

Dans ce cas, vous devez entrer un indicatif régional car la section du masque (000, délimitée par des parenthèses) utilise l’espace réservé 0.

(999) 000-0000!

(206) 555-0199
( ) 555-0199

Dans ce cas, la section indicatif régional utilise l’espace réservé 9, afin que les codes de zone soient facultatifs. Le point d’exclamation (!) entraîne également un remplissage du masque de gauche à droite.

(000) AAA-AAAA

(206) 555-TELE

Vous pouvez remplacer les quatre derniers chiffres d'un numéro de téléphone au format américain par des lettres. Notez l'emploi de l'espace réservé0 dans la section de l'indicatif régional, qui rend cet indicatif obligatoire.

#999

-20
2000

Nombre positif ou négatif, composé de quatre caractères ou moins, sans séparateur de milliers ni séparateur décimal.

>L????L?000L0

GREENGR339M3
MAY R 452B7

Combinaison de lettres obligatoires (L), de lettres facultatives (?) et de nombres obligatoires (0). Le signe «supérieur à» oblige les utilisateurs à entrer toutes les lettres en majuscules. Pour utiliser un tel masque de saisie, vous devez définir le type de données pour le champ de table sur Texte ou Mémo.

00000-9999

98115-
98115-3007

Code postal obligatoire et section facultative composée d'au moins quatre caractères.

>L<??????????????

Maria
Pierre

Prénom ou nom de famille dont la première lettre est mise en majuscule automatiquement.

ISBN 0-&&&&&&&&&-0

ISBN 1-55615-507-7

Numéro de livre composé du texte littéral, des premier et dernier chiffres obligatoires, et d'une combinaison de lettres et de caractères intermédiaires.

>LL00000-0000

DB51392-0493

Combinaison de lettres et de caractères obligatoires, tout en majuscules. Par exemple, utilisez ce type de masque de saisie pour aider les utilisateurs à entrer correctement des numéros de référence, codes d'articles, etc.

Utilisation de masques de saisie pour les adresses e-mail

Étant donné que le nombre de caractères varie fortement d’une adresse de messagerie à une autre, les masques de saisie ne sont pas l’outil approprié pour s’assurer que les adresses de messagerie soient saisies correctement. Nous conseillons d’utiliser plutôt les propriétés Valide si et Message si erreur.

La règle de validation illustrée dans le tableau suivant veille à ce que l’adresse e-mail soit entrée avec un ou plusieurs caractères, puis un signe «@», puis un ou plusieurs caractères, puis un point et enfin un ou plusieurs caractères. Par exemple, tom@exemple.com serait autorisé, mais tom@exemple,com ou tom@exemple ne le serait pas. Si vous entrez une adresse e-mail non conforme à la règle de validation, Access n’accepte pas la saisie et affiche le message dans la propriété Texte de validation. Si aucun texte n’est entré dans la zone de propriété Texte de validation, Access affiche un message générique.

Propriété

Paramètre

Règle de validation

Is Null Or ((Like "*?@?*.?*") And (Not Like "*[ ,;]*"))

Message si erreur (facultatif)

Entrez l’adresse de messagerie avec un signe ’@’ et le nom de domaine complet (par exemple, ’frank@contoso.com’).

Pour plus d’informations sur l’utilisation de règles de validation, ainsi que pour des procédures détaillées, voir l’article Restreindre l’entrée de données à l’aide d’une règle de validation.

Haut de page

FAQs

Comment faire un masque de saisie sous Excel ? ›

Masquer des colonnes

Sélectionnez une ou plusieurs colonnes, puis appuyez sur la touche Ctrl pour sélectionner des colonnes supplémentaires qui ne sont pas adjacentes. Cliquez avec le bouton droit sur les colonnes sélectionnées, puis sélectionnez Masquer.

Comment Peut-on imposer la saisie des données pour un champ d'une table ? ›

Ouvrez la table sur laquelle un message d'entrée non valide est nécessaire. La table doit déjà comporter une règle de validation d'enregistrement. Sous l'onglet Champs, dans le groupe Validation de champ, cliquez sur Validation, puis sur Message de validation d'enregistrement. Entrez un message approprié.

Comment faire une liste de choix dans Access ? ›

Si le volet Liste de champs ne s'affiche pas, appuyez sur Alt+F8 pour l'afficher. Double-cliquez sur le champ Liste de choix, ou faites glisser ce dernier à partir du volet Liste de champs vers le formulaire. Access crée automatiquement une zone de liste déroulante liée au champ.

Quelle est la fonction principale de la propriété légende ? ›

Légende: un nom qui remplacera le nom du champ dans les feuilles de données. Valeur par défaut: la valeur proposée automatiquement. Valide si: règle de validation des données rentrées.

C'est quoi un masque de saisie ? ›

Un masque de saisie est une chaîne de caractères qui indique le format des valeurs d'entrée valides. Vous pouvez utiliser un masque de saisie dans les champs de table et de requête, ainsi que dans les contrôles des formulaires et états. Le masque de saisie est stocké en tant que propriété d'objet.

Comment masquer et démasquer sur Excel ? ›

Allez dans le groupe Cellule de l'onglet Accueil, et cliquez sur Format puis sur Masquer & afficher et choisissez Masquer les lignes. Vous pouvez aussi cliquer sur n'importe quelle cellule de la ligne que vous désirez masquer, puis cliquez sur Format, Masquer & Afficher et cliquez enfin sur Masquer les lignes.

Comment faire la saisie de données ? ›

Exercez-vous à taper à une vitesse minimale de 30 mots par minute. Une bonne partie du travail de saisie de données consiste à taper à l'ordinateur. Il est donc crucial de pouvoir taper rapidement avec précision et la meilleure façon d'améliorer votre vitesse est simplement de vous entrainer.

Quels sont les différents types de données des champs d'une table ? ›

Types de données pour les bases de données de bureau Access
Type de donnéesTaille
Nombre1, 2, 4, 8 ou 16 octets.
Date/Heure8 octets.
Devise8 octets.
AutoNumber4 octets (16 octets pour ReplicationID).
8 more rows

Quels sont les types de champ ? ›

Liste des différents types de champs
ApparenceType de champ
Texte noir sur arrière-plan de couleur roseChamp substitué
Flèche bleue vers la droiteChamp reporté
Texte bleu sur arrière-plan de couleur blancheChamp converti
Texte noir sur arrière-plan de couleur jauneChamp avec données saisies l'an dernier
10 more rows
1 Jan 2019

Comment lier deux champs dans un formulaires Access ? ›

Dans une base de données Access, vous créez une relation entre tables à l'aide de l'une des méthodes suivantes : Dans la fenêtre Relations, ajoutez les tables que vous voulez mettre en relation, puis faites glisser le champ pour les lier d'une table à l'autre.

Comment faire une liste Excel ? ›

Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Accédez à la Données onglet sur le ruban, puis cliquez sur Validation des données . Sur le Paramètres tabulation, dans le Permettre zone, cliquez sur Liste .

Comment créer un Sous-formulaire Access 2016 ? ›

Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur le formulaire à utiliser comme formulaire principal, puis cliquez sur Mode Page. Access ajoute un contrôle de sous-formulaire au formulaire principal et lie le contrôle au formulaire que vous avez fait glisser du volet de navigation.

Quels sont les différents types de données ? ›

En analyse de données, on distingue principalement deux modèles de données ou variables : les données quantitatives et les données qualitatives. Il existe une différence notable entre une donnée quantitative et une donnée qualitative. Ces deux modèles sont largement utilisés en analyse de données.

C'est quoi une table en informatique ? ›

En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.

C'est quoi un table Access ? ›

Une base de données relationnelle comme Access comporte généralement plusieurs tables liées. Dans une base de données bien conçue, chaque table stocke les données d'un sujet spécifique, tel que les employés ou les produits. Une table contient des enregistrements (lignes) et des champs (colonnes).

Quel est le rôle du masque en informatique ? ›

Le masque de sous-réseau permet de distinguer la partie de l'adresse commune à tous les appareils du sous-réseau et celle qui varie d'un appareil à l'autre.

Comment faire le masque ? ›

Pour masquer votre numéro de mobile uniquement pour un appel, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, vous passez un appel masqué.

Comment afficher toutes les lignes masquées ? ›

Affichez plusieurs lignes masquées.

Faites un clic droit sur une des références sélectionnées, celle que vous voulez. Cliquez simplement sur Afficher et vos lignes apparaissent.

Comment afficher la colonne à masquée ? ›

Pour afficher la colonne A, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la colonne B et sélectionnez Afficher les colonnes. Pour afficher la ligne 1, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la ligne 2 et sélectionnez Afficher les lignes.

Comment ouvrir un onglet masqué sur Excel ? ›

Comment afficher un onglet masqué ?
  1. Faire un clic droit sur n'importe quel onglet visible.
  2. Puis de sélectionnez l'option afficher ensuite dans la boîte de dialogue.
  3. il vous suffit de sélectionnez la feuille à réafficher.
14 Mar 2022

C'est quoi la saisie ? ›

Une saisie est une procédure par laquelle un créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation demande l'exécution d'une obligation, généralement évaluée en argent.

Qui saisi les données ? ›

Le professionnel qui effectue la saisie informatique est appelé opérateur de saisie. Il saisit les documents sur un ordinateur ou intègre les données dont a besoin l'entreprise qui l'emploie.

Qu'est-ce que la saisie d'un document ? ›

En informatique, précisément, la saisie correspond à la transcription et l'enregistrement de données généralement à partir d'un clavier à touches alphabétiques et numériques. Tout ce procédé se fait sur un support adéquat à cette exploitation, en vue de les introduire dans un ordinateur.

Quel sont les structure de données ? ›

Les structures de données sont une manière spécifique d'organiser les données dans un format spécialisé sur un ordinateur afin que les informations puissent être organisées, traitées, stockées et récupérées rapidement et efficacement.

Quels sont les différents formats de données structurées ? ›

Il existe trois formats pour représenter un tableau de données : les formats CSV, XML et JSON. Ces trois formats sont des fichiers composés d'une suite de caractères où l'on distingue deux types d'information : • Les données. Les caractères permettant de structurer ces données.

Quel est le rôle des requêtes ? ›

Une requête peut vous donner une réponse à une question simple, effectuer des calculs, combiner des données de différentes tables, ajouter, modifier ou supprimer des données d'une base de données.

C'est quoi la clé primaire dans Access ? ›

Pour définir une clé primaire :
  1. Ouvrez la base de données à modifier.
  2. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur la table dans laquelle vous souhaitez supprimer la clé primaire, puis cliquez sur Mode Création dans le menu contextuel. ...
  3. Sélectionnez le ou les champs à utiliser comme clé primaire.

Quelle est la différence entre un champ et un pré ? ›

« Champ » désigne donc une parcelle de terre à culture souvent unique, plus soignée, semée, labourée, irriguée, plus bornée, délimité, etc. , alors que « prés » sous entend un fourrage (des plantes variés qui sont soit consommées sur pieds par pâturage ou alors fauchées et stockées) où cohabitent des espèces apportées ...

Comment créer un formulaire de saisie sur Access ? ›

Pour créer un formulaire à partir d'une table ou d'une requête dans votre base de données, dans le volet de navigation, cliquez sur la table ou la requête contenant les données pour le formulaire, puis, dans l'onglet Créer, cliquez sur Formulaire. Access crée un formulaire et l'affiche en mode Page.

Où sont stockés les données saisies dans un formulaire Access ? ›

Sauf si elle est spécifiquement conçue pour utiliser des données ou du code d'une autre source, une base de données Access stocke ses tables dans un seul fichier, avec d'autres objets, tels que des formulaires, des états, des macros et des modules.

Quelle est la condition pour relier deux tables dans une base de données ? ›

Pour représenter une relation plusieurs-à-plusieurs, vous devez créer une troisième table, souvent appelée « table de jonction », qui décompose la relation plusieurs-à-plusieurs en deux relations un-à-plusieurs. Vous devez insérer la clé primaire de chacune des deux tables dans la troisième.

Ou en formule Excel ? ›

La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.

Quels sont les types de formulaire qui existe en Access ? ›

Types de formulaires

Formulaire détaillé: formulaire Access vierge qui affiche des informations sur un enregistrement à la fois. Formulaire fractioné : Affiche simultanément les données en mode Formulaire et en mode Feuille de données.

C'est quoi un état Access ? ›

Un état est un objet de base de données qui s'avère utile quand vous voulez présenter les informations dans votre base de données dans l'un des cas suivants : Afficher ou distribuer une synthèse des données. Archiver des instantanés des données.

Comment utiliser Access en ligne ? ›

Ouvrez Access, puis sélectionnez Application web personnalisée. Entrez un nom pour votre nouvelle application web, puis sélectionnez son emplacement. Sélectionnez ensuite Créer. Ajoutez des tables structurées ou vides à l'application web, ou créez des tables à partir de sources de données existantes.

Quels sont les trois plus grands risques liés aux données ? ›

Les risques les plus graves en matière de partage de données :
  • Perte de données sensibles. Qu'elle soit intentionnelle ou non, l'exposition des données sensibles de votre entreprise est un problème grave. ...
  • Une vulnérabilité croissante aux attaques. ...
  • Installation de logiciels malveillants.
13 Jan 2021

Quels sont les trois états des données ? ›

Cette protection permet de conserver la documentation en toute sécurité dans ses trois états : En transit, à distance et en cours d'utilisation.

Quels sont les trois types d'informatique ? ›

Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.

Quels sont les trois composants de la base de données ? ›

Composants d'une base de données
  • un fichier de contrôle qui spécifie le nom et l'emplacement des fichiers, le nom de la base,...
  • plusieurs fichiers de données pour stocker les données.
  • au moins deux fichiers de reprise après panne qui contiennent les modifications récentes.

Quels sont les 4 sous langages de SQL ? ›

Les instructions SQL couvrent 4 domaines :
  • Langage de définition de données,
  • Langage de manipulation de données,
  • Langage de contrôle de données,
  • Langage de contrôle des transactions.

Qui a créé les bases de données ? ›

En 1970, Edgar F. Codd note dans sa thèse mathématiques sur l'algèbre relationnelle qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématiques et que les jointures sont des produits cartésiens. Cette thèse est à l'origine des bases de données relationnelles.

Quel est la différence entre Access et Excel ? ›

Excel est un tableur, sa principale fonction est de faire rapidement des calculs ou des graphiques. Access est une base de données, sa fonction est d'effectuer des filtres et des tris sur de grosses quantités d'informations. Access est un système de gestion de bases de données relationnelles.

Pourquoi travailler sur Access et pas Excel ? ›

Par exemple, si votre objectif est de maintenir l'intégrité des données dans un format accessible par plusieurs utilisateurs, Access est votre meilleur choix, tandis que Excel est mieux adapté aux données numériques complexes que vous souhaitez analyser en profondeur.

Qui utilise Access ? ›

Microsoft Access (officiellement Microsoft Office Access) est une base de données relationnelle éditée par Microsoft. Ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office.
...
Microsoft Access.
CréateurMicrosoft Software Studio
Développé parMicrosoft
Fichier exécutableMSACCESS.EXE
Première versionNovembre 1992
Dernière version2019
9 more rows

Comment faire une liste de saisie sur Excel ? ›

Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Accédez à la Données onglet sur le ruban, puis cliquez sur Validation des données . Sur le Paramètres tabulation, dans le Permettre zone, cliquez sur Liste .

Comment faire masque d'écrêtage ? ›

Création d'un masque d'écrêtage

Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque supérieur des deux calques à associer, puis choisissez la commande Calque > Créer un masque d'écrêtage.

Comment créer une liste de contrôle ? ›

Quelles sont les étapes pour réaliser une nouvelle liste de contrôle des tâches (checklist) ?
  1. Étape 1 : Choisir le logiciel de gestion de projet qui vous correspond.
  2. Étape 2 : Créer une nouvelle liste de contrôle des tâches (checklist)
  3. Étape 3 : Prioriser et classer.
  4. Étape 4 : Estimer et poser des jalons.
14 May 2021

Comment gérer des listes sur Excel ? ›

Dans la feuille de calcul dans laquelle vous avez appliqué la liste déroulante, sélectionnez une cellule qui contient la liste déroulante. Accédez à Données >Validation des données. Dans l'onglet Paramètres, cliquez dans la zone Source, puis modifiez les éléments de liste selon vos besoins.

Quel outil permet de restreindre la saisie dans certaines cellules Excel ? ›

Excel peut restreindre la saisie de données à certaines cellules à l'aide de validation des données, inciter les utilisateurs à entrer des données valides lorsqu'ils sélectionnent une cellule et afficher un message d'erreur lorsqu'un utilisateur entre des données non valides.

Qu'est-ce qu'un masque vectoriel ? ›

Un masque vectoriel est un masque proche du masque de fusion sauf qu'à la place d'utiliser un masque en niveau de gris, le masque sera vectoriel, car basé sur un tracé.

Comment fonctionne le masque d'écrêtage ? ›

En effet, lorsque vous appliquez un calque de réglage dans Photoshop, tous les calques situés en dessous, dans la palette des calques, sont affectés par ce réglage. Le masque d'écrétage va ainsi permettre d'appliquer un réglage de façon non destructive, tout en limitant son effet au seul calque concerné.

Qu'est-ce qu'un masque d'écrêtage Illustrator ? ›

C'est quoi un masque d'écrêtage sur Illustrator ? Le masque d'écrêtage permet de réduire la visibilité d'une illustration en fonction de la forme d'un objet. Sur Adobe Illustrator, le masque d'écrêtage doit forcément être composé de deux (ou plus) éléments. Et celui qui sert de masque doit être vectoriel.

Quel est le pictogramme ? ›

Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.

Comment faire un crochet dans Word ? ›

Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.

Videos

1. Comment créer un formulaire de saisie ou un masque de saisie avec Excel
(Jonas Nfonkwa)
2. EXCEL - CRÉER UN FORMULAIRE DE SAISIE SANS USERFORM
(Axel ROBIN : Formations)
3. How to Use the Input Mask Wizard in Access to Control Data Entry Formats
(Software Success)
4. Access - Propritété des champs Partie 2 (Masques de saisie)
(Rumélu Éducation)
5. Microsoft Access partie 5 Masque de saisie
(Mr BAHBAH)
6. Access - Formulaire et sous formulaire de saisie
(FILIM)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated: 08/26/2022

Views: 5720

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.